Approche d’Arborescence v.o

Véronique

  • Un test avec des exercices déjà constitués qui permettaient le repérage des différents modes d’appropriation de l’information.
  • Les notions inhérentes à l’art comme : la vision globale, la perspective….
  • L’accompagnement pédagogique, technique, pour tous les profils.
  • La créativité et l’intégration du point de vue, dans le domaine de l’art comme celui de la pensée.

Olivia

  • La capacité de synthèse
  • La méthodologie de travail en lien avec l’atteinte des objectifs fixés
  • La capacité d’ explicitation et d’ explication du travail
  • L’écoute active pour assimiler les ressources de l’autre et lever les freins.
  • L’adaptation de la pédagogie
Arborescence.vo : Véronique et Olivia

Ce qui nous relie dans l’exercice et la pratique de notre travail :

  • La curiosité
  • La motivation
  • Le champ des possibles, notre capacité à accueillir la nouveauté.
  • Notre créativité
  • Une complicité et une complémentarité sans cesse renouvelée…

Notre approche

À noter

Nous vous expliquons l’élaboration et le cheminement de votre pensée qui vous permet d’agir et ainsi de connaître le capital ressource dont vous disposez.
Pour cela, notre accompagnement s’appuie sur la méthode ABOS, qui constitue le cadre de notre déontologie.

Prenons un exemple concret pour vous expliquer notre clé d’entrée dans le travail. Nous débuterons par l’approche de Véronique en nous appuyant sur son domaine d’expertise qu’est l’art. Pour pouvoir vous faire la démonstration en temps réel du dessin à réaliser d’après la photo de son atelier, il vous faut faire un effort d’imagination, et vous transposer dans la réalité….

Photo de l’atelier que Véronique va dessiner

Photo de l’atelier que Véronique va dessiner

Photo de l’atelier avec repère de construction

Photo de l’atelier avec repère de construction

Étape 1 :  arrière plan

Étape 1 : arrière plan

Étape 2 : plan intermédiaire

Étape 2 : plan intermédiaire

Étape 3 : avant plan et résultat final

Étape 3 : avant plan et résultat final

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Prenons la vision des choses d’Olivia et voyons quelle a été l’analyse du travail effectué par Véronique. son travail a été d’observer les étapes importantes qui ont constitué ces dessins pour les transformer en étapes méthodologiques, possible d’être reproduites.

C’est ce qui fait que nous obtenons 3 dessins. Olivia a écouté Véronique dérouler son travail et l’a regardé se structurer au fur et à mesure. Elle a ensuite décomposé son travail en étape marquante pour en sortir un processus. Véronique a donc procédé à la hiérarchisation des données pour arriver au résultat avec l’objectif initial de dessiner ce qu’elle avait devant les yeux.

À retenir

En expliquant à Véronique le processus qu’elle a mis en place pour élaborer son dessin, Oliva lui permet d’accéder à différentes informations. Nous pouvons utiliser le terme de méthodologie de travail.

Ces objectifs sont sur plusieurs plans :

  • Faire en sorte que ceux qui assistent à son cours comprennent l’élaboration d’un tel dessin.
  • Adapter sa présentation, son mode de communication en fonction des personnes qu’elle a dans son groupe.
  • Que ses élèves intègrent les notions clés développées dans cet exercice.
  • Prendre conscience que la méthodologie facilite le travail à réaliser puisqu’elle le décortique verbalement, en même temps qu’elle le démontre sur la feuille de dessin.

Développement personnel avec l'instant Test°

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