2 jours
Présentiel
Tarif : 2000€
Contexte
Ce module fait partie du parcours de montée en compétences dans l’interaction des différents intervenants dirigeants des associations. L’objectif est de former les dirigeants à s’interroger sur le management et la communication au sein de leur association afin de servir les objectifs premiers de l’association.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Bénévoles actifs et des dirigeants salariés des associations.
Pré-requis
Avoir pris connaissance des documents fournis au préalable sur le fonctionnement d’une association et être dirigeant bénévole ou salarié.
Méthode pédagogique
Expositive, découverte, interrogative et analogique
Objectifs opérationnels
- De retour dans leurs associations, les dirigeants seront en capacités de :
- Faciliter et clarifier les attentes et besoins des bénévoles et des salariés.
- Prendre conscience des différentes attentes de chacun.
- S’intéresser à la diversité des profils des membres de l’association, favorisant la multiplicité des ressources et des compétences.
- Instaurer le questionnement et personnaliser les réponses par rapport au sujets suivants :
- Les rôles et responsabilités de chacun pour assurer la continuité et la pérennité des activités.
- Mettre en place des actions, évènements… identification des objectifs et de la communication.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes problématiques entre bénévoles et salariés.
- Articuler son action avec le bureau ou les salariés
- Identifier les besoins et attentes de chacun et instaurer un cadre d’intervention.
- Définition des fiches de poste.
- Apprendre à communiquer auprès des adhérents, salariés et bénévoles.
Principaux éléments de contenu
- État des lieux des difficultés rencontrées dans la relation bénévoles/salariés.
- Définir les attentes, les motivations des dirigeants (salarié et bénévoles) dans leur engagement au sein de l’association.
- Prise de conscience du potentiel et de la créativité des dirigeants.
- Définir une fiche de route pour monter des actions
- Définir les valeurs de l’engagement de chaque intervenant et les rassembler pour concilier la permanence et l’évolution de la structure.
Suite à Prévoir
- 1/2 journée de retour d’expérience et d’approfondissement sur les besoins. 400€TTC.
- 2ème niveau de formation sur la Gouvernance en association.
Matériel
- Paper board
- 1 salle
- Matériel pour réaliser exercice en art plastique
Document de référence
- Constitution d’une association, fiche de poste du bureau.
- Point du domaine d’activité et des métiers exercés par l’association.
Pourquoi cette formation ?
L’association a cette particularité d’associer des bénévoles et des salariés. Les valeurs peuvent être différentes et pourtant au service d’un même objectif.
L’objectif est de remettre les compétences et capacités humaines au cœur de cette structure. D’organiser le partage de pouvoir. De concilier la permanence et l’évolution. De favoriser la diversité des membres de l’association au service de l’association.
Formation personnalisée au fonctionnement des intervenants pour faciliter la communication et la gestion au sein de l’association et avoir une première approche du management.
Définir une vision stratégique dans le moyen et le long terme.
Demande de renseignement
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